Notre Histoire
3ème Génération Familiale
Le clos de Bigos est avant tout une histoire de famille, le grand-père André démarre l'activité viticole avec un demi-hectare de vignes comme il était courant dans les années 50 tandis que son épouse est couturière.
Leur fille, Christiane, épouse Raymond, alors tous deux employés de la Poste à Paris dans les années 70. Ils reviendront dans le Médoc et reprendront la propriété familiale: Raymond à la viticulture et Christiane à l'étiquetage et à la vente. Ils donnent naissance à Nicolas en 1978 qui reprend la propriété en 2020 en tant que propriétaire exploitant après avoir suivi des études de viticulture et d'oenologie. Nicolas a aussi beaucoup appris de longues années aux côtés de son grand-père, de son père et de sa mère.
Son épouse, Karine, s'occupe de la communication, de la création des étiquettes, des verres sérigraphiés, du site internet et autres petites nouveautés tandis que Paul, son fils, prépare un diplôme de sommelier. Il n'est pas rare de les croiser dans la propriété pour présenter l'activité familiale.
Le vignoble de 1,60 hectares, à présent, est âgé de 60 ans en moyenne avec des parcelles de vignes de plus de 100 ans.
Quand on sait que ce sont les vieilles vignes qui produisent les meilleurs vins, sans grand rendement bien sûr, il n'est pas étonnant que le vin du Clos de Bigos offre cette bonhomie des crus artisanaux : bonté de cœur et simplicité des manières.
Le sol est travaillé comme par le passé, c'est-à-dire par façonnage avec buttage et décavallonnage, à l'aide d'un tracteur enjambeur, car dans la cave et le cuvier, la majorité des étapes est réalisée à la main. La vendange est soigneusement triée et éraflée par la famille et les amis dès sa réception au cuvier.
La fermentation a lieu dans des cuves en ciment. C'est en fûts de chêne (1/3 de neufs par an) et en amphores que le vin sera élevé pendant 24 mois, puis mis en bouteille et commercialisé à des prix raisonnables. Mais nous sommes toujours dans l'appellation Margaux !
À propos de l'appellation Margaux
Le Margaux est un vin rouge français d'appellation d'origine contrôlée produit sur 4 communes du Médoc : Arsac, Margaux-Cantenac, Labarde et Soussans. Le vignoble Margalais s'étend à environ vingt-cinq kilomètres au nord de Bordeaux, sur la rive gauche de la Gironde..
C'est la plus renommée des appellations communales du vignoble du Médoc dont le château Margaux est mondialement connu. On dit aussi des Margaux qu'ils sont les plus féminins des vins médocains.
Les caractéristiques du Margaux sont reconnues le 10 août 1954 par l'octroi d'une appellation d'origine contrôlée. Le cahier des charges a été mis à jour en novembre 2011, comme pour toutes les appellations viticoles françaises.
Le terroir est constitué de croupes de graves, vastes collines aux sommets arrondis à faible altitude : 15 mètres. Elles sont séparées par de petits ruisseaux de drainage ou jalles. Au centre de l'appellation, un plateau de graves blanches, de six kilomètres sur deux, produit la majorité des grands crus classés.
Cru Artisan
Existant depuis 150 ans (l’édition 1868 de Bordeaux et ses vins, de Cocks et Féret fait mention de leur qualité) les Crus Artisans avaient disparu dans les années 1930.
Depuis 1989, le Syndicat des Crus Artisans du Médoc a mis toute son énergie pour redonner ses lettres de noblesse à ces vins.
En 1994, la réglementation européenne remet à l’honneur cette dénomination et autorise l’inscription sur l’étiquette principale de la mention Cru Artisan. Depuis 2017, fort d’un nouveau cahier des charges, le classement est revu tous les 5 ans.
Le 12 mai 2023, le nouveau classement 2022 des crus artisans du Médoc a été dévoilé par Qualisud, qui est l’organisme certificateur. 33 propriétés ont obtenu la mention, qui est valable cinq ans. Le jury, composé de professionnels de la filière viticole (négociants, courtiers, œnologues et experts viticoles), a visité les exploitations et goûté les vins (sur les millésimes 2016, 2018 et 2019).
Derrière chaque Cru Artisan se trouve un propriétaire, qui s’investit totalement dans le travail de la vigne, dans les chais, à la vente et les relations publiques. C’est une condition sine qua non !
Le Clos de Bigos situé sur la commune de Soussans appellation Margaux en est l’exemple même, avec une production de 10 000 bouteilles.